Une petite partie du site consacrée au traçage de développés en tuyauterie.
Vous pouvez ici télécharger des développés dessinés sur Autocad.
Pour le moment aucun de ces développés n'ont été testés, il serait donc intéressant de me tenir au courant des essais pratiqués si cela est réalisé par certains d'entre vous, afin de pouvoir corriger les dessins en cas d'erreurs.
Ouvert à toutes remarques, je peux aussi dessiner un développé spécifique souhaité si le temps le permet. Le format d'impression est en PDF, il est donc important de vérifier la taille du fichier qui doit être de 100%, le format d'impression est indiqué dans le nom du fichier.
Il est aussi intéressant de plastifier les développés afin de pouvoir les utiliser plusieurs fois sur le chantier.
Dans nos études de génie climatique (plomberie, chauffage) ou même sur le chantier, nous sommes toujours amenés à réaliser des épures ou développer afin de réaliser au mieux les façonnages demandés.
Cet présentation vous donne de maniérer simplifié et détaillé des méthodes de traçage pour la réalisation d’épure pour façonnage cuivrent et acier ceci aussi bien pour le chantier que pour l’atelier.
Nous aborderons la réalisation de développés de piquage sur tube acier. Cette partie est à prendre avec précaution ! Le traçage présenté est uniquement une méthode simplifiée qui s’adapte aux chauffagistes. Les chaudronniers par exemple tracent leurs épures de façon différente, ils sont souvent amenés suivant le type de tuyauterie à prendre en compte l’épaisseur du tube ainsi que l’angle du chanfrein.
Les développés présentés présentent uniquement une méthode de traçage pour de la tuyauterie acier standard. Ce qui couvre environ 90% de notre activité. Tracer un développé de piquage est essentiellement demandé pour l’examen du B. P, mais cet exercice est souvent requis pour la réalisation de piquage en série ou sur tube de gros diamètre.
Réaliser un développé de piquage est rapide une fois maitrisé, il permet d’assurer une précision incomparable sur tout type de façonnage. Contrairement aux épures de façonnages cuivre, il n’y existe pas vraiment de méthode atelier ou chantier.
Dans tout type de situation, réaliser un développé ne peut apporter que plus de pression à nos façonnages. Il est donc indispensable de les maîtriser.
Les méthodes présentées ne sont en aucun cas figées, certains métiers ou autres professionnels utilisent différentes façons d’arriver au même résultat.
Voici des PDF a télécharger. Ils montrent la méthode de traçage que j'ai suivie pour dessiner les développés de piquage.
-Ouvrir le PDF
-Aller dans l'onglet CALQUE
-Fermé tous les calques (yeux)
-Les réactiver dans l'ordre